Liban
Le site archéologique préhistorique situé dans les montagnes d’Acacus subit l’action destructrice de l’homme.
Ce site archéologique préhistorique particulièrement connu pour ses peintures rupestres présentant hommes et animaux, et situé dans les montagnes d’Acacus à l’ouest du pays, subit une forte détérioration depuis quelque temps.
Attirant depuis longtemps de nombreux touristes, ces vestiges artistiques ont perdu leur lustre d’antan, en raison notamment d’actes d’imprudence tel que l’affirme Shawki Mummer, professeur d’histoire : “Ces peintures sont considérées comme les plus importantes du genre à Acacus. Mais à la fin des années 90 et au début des années 2000, des touristes et même des guides touristiques les ont arrosées avec de l’eau afin de faire ressortir les couleurs pour les photos souvenirs” explique-t-il.
Pour Balolen Issa, chauffeur du site, les actes de vandalisme ont aussi contribué à la dégradation de ce sanctuaire : “On conduisait des touristes à ce site pour observer ces peintures. Mais depuis qu’elles ont été vandalisées en 2008, les touristes n’ont plus grand chose à voir ici”, déclare-t-il.
00:57
Égypte : des sarcophages de plus de 2000 ans retrouvés intacts
12:00
Azra Khamissa, l'entrepreneuse émiratie qui modernise l'art du henné
12:00
Rencontre à Dubaï avec la star de la haute couture Michael Cinco
01:20
Le Maroc récupère 25 000 objets archéologiques saisis en France
01:10
Découverte archéologique majeure en Egypte: 59 sarcophages sortis de terre
01:30
Soudan : Les inondations menacent la cité antique de Méroé