République démocratique du Congo
3,7 millions, c’est le nombre de personnes qui ont fui les violences en république démocratique du Congo.
C’est que révèle un nouveau rapport du conseil norvégien pour les réfugiés
Selon l’ONG spécialisé dans la gestion des crises humanitaires, c’est le plus grand nombre de déplacés internes dans le monde.
Le nombre de personnes déplacées dépasse celui des réfugiés par deux contre un. Il est donc urgent de remettre les déplacements intérieurs au centre des agendas mondiaux
En 2016, Parmi les 6,9 millions de nouvelles personnes chassées de leur domicile par une guerre , plus de 900 000 ont été recensées en RDC. C’est plus que la Syrie qui compte un peu plus de 800.000 déplacés et l’Irak avec environ 600.000 personnes déplacés.
Les conflits armés sont à l’origine de ces grands déplacements internes des poupulations à l‘échelle mondiale.
Mais les catastrophes naturelles ont déplacé trois fois plus de personnes que les guerres, avec 24 millions de personnes affectées par des inondations, des tempêtes, des incendies ou la neige.
La Chine a compté le plus grand nombre de nouvelles personnes déplacées l’an dernier par des intempéries (7,4 millions), suivie par les Philippines (5,9 millions), l’Inde (2,4 millions) et l’Indonésie (1,2 million).
00:45
Indonésie : au moins 37 morts dans un tremblement de terre
Aller à la video
CHAN : le Maroc remet son titre en jeu
Aller à la video
CHAN 2021 : Ibenge, retour vers le passé
01:46
RDC : au moins trois morts dans un naufrage sur le lac Kivu
01:19
RDC : qui est l'ex-chef rebelle Roger Lumbala ?
01:37
Mali : la France réfute la mort de civils dans une offensive aérienne