Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Rwanda : Paul Kagame a prêté serment pour un troisième mandat

Rwanda : Paul Kagame a prêté serment pour un troisième mandat

Rwanda

Dans son discours d’allocution avant de prendre officiellement fonction, le président Paul Kagame a critiqué des tentatives d’ingérence dans la politique de son pays.

Diffusée en direct à la télévision nationale, la cérémonie de prestation de serment du président rwandais à durer quelques heures en présence notamment de plusieurs chefs d‘États africains. Paul Kagame s’en est pris aux critiques qui dénoncent l’absence de liberté d’expression dans son pays.

“Chaque pays africain doit faire face aux efforts destinés à nous faire vivre en des termes fixés par d’autres”, a déclaré le chef de l’Etat, âgé de 59 ans. “Ils demandent que nous remplacions des systèmes qui fonctionnent bien pour nous par des dogmes dans lesquels leurs propres peuples perdent rapidement foi.”

Après le scrutin du 4 août, la commission électorale du Rwanda a confirmé la victoire du président Paul Kagame avec un score sans appel de 98,79% des voix.

Le président sortant qui dirige son pays depuis la fin du génocide de 1994 améliore ainsi légèrement le résultat préliminaire de 98,63% des suffrages.Une écrasante victoire donc pour le candidat du parti au pouvoir.

Le résultat final de la présidentielle crédite ses rivaux à l‘élection, l’opposant Frank Habineza et le candidat indépendant Phillipe Mpayimana de respectivement 0,48 et 0,73% des votes. Selon la commission électorale, le taux de participation s’est élevé à 96,42% des 6,9 millions d‘électeurs inscrits.

Voir plus