Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Afrique du Sud : le 37 e sommet de la SADC axé sur l'agenda 2063 de l'Union africaine

Afrique du Sud : le 37 e sommet de la SADC axé sur l'agenda 2063 de l'Union africaine

Afrique du Sud

Repréciser le rôle des secteurs public et privé dans le développement de l’Afrique australe et résoudre les rivalités politiques et différences économiques de cette pârtie du continent sont entre autres sujets développés lors du 37e sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe qui a pris fin dimanche à Pretoria en Afrique du Sud.

C’est presque à l’unanimité qu’ils ont emboîté le pas au président sud-africain Jacob ZUMA qui pense qu’il est temps que l’organisation travaille d’avantage pour accélérer les investissements prévus pour le développement de l’Afrique.

‘‘Le moment est opportun pour tous en tant que chefs d‘État et de gouvernement, de faire le point sur les progrès ainsi que sur les opportunités créées depuis la création de la SADC’‘. À déclaré la président de l’Afrique du Sud.

Armelle NGA

Les dirigeants régionaux ont discuté des propositions sur la nouvelle structure du secrétariat de la SADC.

L’organisme est prêt à mettre l’accent sur un plan régional d’investissement agricole visant à promouvoir la productivité et la compétitivité.

‘‘Si nous avons passé certaines étapes, il reste encore beaucoup de travail à faire. Au cours de nos 10 ans de travail, nous sommes reconnaissants que les États membres de la SADC nous ont permis de promouvoir vigoureusement le développement industriel, ce qui est important pour la croissance économique de notre nation.’‘ À salué MSWATI III, roi du Swaziland.

D’autres réflexions des participants au sommet ont porté sur le maintien d’une région pacifique et sécurisée.

Pour résoudre le besoin d’interconnectivité qui s’accroît, la SADC mise sur la mise en place d’une vision précise de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

Voir plus