Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Sport

sport

Coupe du monde 2022 : le Qatar présente le stade Al Thumama en forme de taqiya

Coupe du monde 2022 : le Qatar présente le stade Al Thumama en forme de taqiya

Qatar

Coupe du monde 2022, le Qatar a présenté dimanche son nouveau projet.

Un stade traditionnel arabe en forme de taqiya. L’Etat du Golfe dont les relations avec ses voisins sont en froid a choisi le couvre-chef porté par les hommes de nombreux pays musulmans, comme symbole du sixième stade qui va accueillir la compétition dans 5 ans.

Le stade Al Thumama entièrement climatisé a été conçu par l’architecte qatari Ibrahim Jaidah ; il accueillera 40 000 spectateurs accueillera des matchs jusqu’aux quarts de finale de la Coupe du Monde.

200 milliards dollars ont été mis à contribution pour ce projet dont la construction a commencé l’année dernière et devrait être terminée en 2020, deux ans avant le début du tournoi.

Les matchs auront lieu en décembre 2022 pour éviter les chaleurs extrêmes en été, ainsi la température à l’intérieur de l’enceinte pourra être réduite à 18 degrés si nécessaire.

Il s’agit de la sixième aire de jeu qui fait partie d’au moins 8 stades climatisés que le Qatar est en train de construire, en plus d’un nouveau port et un réseau de métros.

Le pays a été mis sous embargo par ses voisins (l‘Égypte, le Bahreïn et les Émirats Arabes Unis depuis juin) qui l’accusent de soutenir le terrorisme. Pour contourner ces sanctions, le riche émirat gazier a affrété des navires via Oman pour transporter les matériaux nécessaires à la construction.

Voir plus