Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Bénin : nouvelle manifestation contre le Franc CFA

Bénin : nouvelle manifestation contre le Franc CFA

Bénin

Sans états d‘âme, ces manifestants rassemblés au pied de la statue de Mathieu KEREKOU à Cotonou au Bénin brûlent en public des billets de banque.

Des coupures de différentes valeurs sont ainsi incendiés en signe de soutien à Kémi Séba, un franco-béninois arrêté à Dakar au Sénégal pour avoir brûlé un billet de 5.000 F CFA, soit 9, dollars et 15 centimes américains.

Face à la justice, l’activiste devra répondre de ses actes. Une manifestation qui va au-delà d’une simple revendication

‘‘Nous devons faire décupler nos ardeurs pour que le franc CFA soit aboli à jamais’‘. Déclare Boris Aké en soutien à Kémi Séba.

Le jeune homme doit être présenté au juge d’instruction mardi à Dakar. S’il n’est pas libéré, les manifestants promettent des mouvements dans plusieurs grandes villes africaines.

‘‘Tant que Kémi Séba restera en prison, chaque minute de plus grandira la souffrance et puis la colère de cette jeunesse qui pourrait, on ne le souhaite pas, orienter le combat vers un autre sens parce que soit le F CFA tombe et nos dirigeants restent en place en nous accompagnant dan s la chute du F CFA, soit nos dirigeants s’y opposent et ils chutent avec le F CFA’‘. Promet JAURÈS SOGBOSSI, Soutien de Kémi Séba et front anti CFA.

L’arrestation le 19 août 2017 de Kémi SEBA fait suite à une plainte de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il encourt 5 ans de prison ferme pour son geste.

L’activiste a eu plusieurs démêlés judiciaires ces dernières années en France pour notamment avoir proféré des propos jugés antisémites.

En 2014, il avait été interpellé après avoir donné un spectacle au théâtre de la Main d’Or à Paris, exploité par le français Dieudonné, un frère et un ami” aux yeux de Kémi Séba.

Voir plus