Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Togo : quinze manifestants condamnés de 5 à 9 mois de prison

Togo : quinze manifestants condamnés de 5 à 9 mois de prison

Togo

La justice togolaise a condamné quinze personnes à des peines variant de 5 à 9 mois de prison ferme. Ces condamnations font suite aux manifestations organisées par l’opposition le 19 août dernier pour exiger des réformes.

“C’est un procès purement politique. Car le procureur n’a pas pu déterminer que nos clients étaient coupables, avant de les condamner”, a déclaré à l’AFP Me Raphaël Kpandé-Adzaré, l’un des avocats de la défense.
“Nous allons faire appel, car c’est une décision qui a en frustré plus d’un”, a-t-il indiqué.

Poursuivies, au cours d’une audience tenue mardi, pour “rébellion, dégradation, violences volontaires ou voies de fait”, 14 personnes ont été reconnues coupables par le tribunal de Lomé et condamnées à 12 mois de prison, dont 7 avec sursis.

Selon le ministère de la Justice, 66 personnes avaient été placées sous mandat de dépôt dans la capitale et trois autres villes du pays à la suite des manifestations du 19 août, qui avaient fait officiellement deux morts à Sokodé, à 300 km au nord de Lomé.

L’opposition togolaise réclame depuis dix ans que la Constitution – modifiée en 2002 – soit révisée, afin d’y réintroduire une limitation des mandats présidentiels à 10 ans, un mode de scrutin à deux tours, une recomposition de la Cour constitutionnelle et de la Commission électorale.

Voir plus