Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Lesotho : assassinat du chef de l'armée

Lesotho : assassinat du chef de l'armée

Lesotho

Le chef d‘état-major de l’armée du Lesotho a été abattu mardi au cours d’une fusillade dans la capitale Maseru, un assassinat qui constitue un “sérieux revers” pour ce royaume africain à l’histoire politique mouvementée, selon le Premier ministre Thomas Thabane, 

“C’est avec une grande tristesse que j’annonce la mort regrettable du général Khoantle Motsomotso”, a déclaré M. Thabane, confirmant une information donnée plus tôt par une source militaire sous couvert d’anonymat.

Deux autres officiers supérieurs, le colonel Tefo Hashatsi et le général Bulane Sechele, ont également été tués dans cet échange de coups de feu, a-t-il ajouté devant la presse.

Il s'agit d'un sérieux revers dans nos importants efforts destinés à restaurer la paix et la stabilité au Lesotho.

Cet assassinat intervient trois mois après les élections législatives qui ont porté M. Thabane à la tête du gouvernement.
Ce dernier avait déjà occupé le poste de Premier ministre de 2012 à 2015. Il avait été contraint momentanément à l’exil en Afrique du Sud après une tentative de coup d’Etat militaire en 2014 dirigée par le chef d‘état-major de l‘époque, le général Tlali Kamoli, qu’il avait limogé.

Mardi, le colonel Tefo Hashatsi et le général Bulane Sechele “ont tenté d’entrer de force dans le bureau du chef d‘état-major, il y a eu une fusillade entre un de leur complice qui a pris la fuite et les gardes du corps du commandant”, a précisé un responsable militaire sous couvert d’anonymat. 

Le chef de cabinet du ministère de la Défense, le colonel Tanki Mothae, a ajouté que la fusillade avait éclaté “dans une caserne, indiquant qu’une enquête était en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’incident.

Un assassinat qualifié d’‘insensé et regrettable’‘ par le président sud-africain Jacob Zuma : “Nous pensions, nous à la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe), que le Lesotho avait réglé ses problèmes, c’est ce que nous avait promis le nouveau Premier ministre”, a-t-il ajouté en marge d’un sommet en Chine.

Voir plus