Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Economie

business

Nigeria : la fabrication des chaussures pour lutter contre le chômage

Nigeria : la fabrication des chaussures pour lutter contre le chômage

Nigéria

Au Nigeria, la récession économique et l’instabilité causée par l’insurrection de Boko Haram pousse la population à faire preuve d’inventivité afin de subvenir à ses besoins.

Joshua Samuel a ouvert son atelier de fabrication de chaussures il y a de cela 20 ans. Il a cependant fermé les portes en 2015, lorsque les attaques du groupe islamiste Boko Haram se sont intensifiées.

L’année dernière, il a décidé de rouvrir boutique afin de former les jeunes du coin.

“L‘économie ne se construira pas seule, c’est nous qui la faisons. Même si les insurgés ont affecté et détruit l‘économie, ce sera toujours à nous de la rebâtir. Comment ? En accomplissant notre travail. Imaginez que demain, je lance ma propre marque et que j’embauche cinq personnes ? J’aurai impacté l‘économie positivement. “, déclare, Celebration Eytayo, un fabriquant de chaussures dans le pays.

“L’entrepreneuriat ? Une solution toute trouvée pour une jeunesse désireuse de sortir de l’inactivité et de reprendre le contrôle de destinées piétinées par l’insurrection islamiste.”

Pour Martins Dickson, un analyste économique, c’est justement la situation économique difficile qui pousse la population à se dépasser.”

“Je pense que les jeunes commencent à se rendre compte qu’ils ne peuvent pas se croiser les mains et s’asseoir en attendant que les choses leur soient servies sur un plateau. Et dès que la situation sécuritaire s’est améliorée presque immédiatement, beaucoup de jeunes ont cherché une activité, mais aussi des moyens de s’améliorer et de développer de nouvelles compétences.”

Selon les chiffres officiels un homme sur deux âgé entre 15 et 24 ans est sans emploi au Nigeria, mais les experts pensent le chiffre beaucoup plus élevé.

Joshua a déjà formé 20 jeunes apprentis, il espère bientôt commercialiser ses chaussures dans tout le pays.

Voir plus