Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Cameroun : rentrée scolaire effective, mais timide dans les zones anglophones

Cameroun : rentrée scolaire effective, mais timide dans les zones anglophones

Cameroun

Rentrée scolaire au Cameroun au titre de l’année scolaire 2017-2018 lundi 4 septembre 2017. Une reprise sous haute sécurité, mais timide dans les régions d’expression anglaise du pays, comme ici à Buea, suite à l’appel au boycott lancé par des activistes qui dénoncent ce qu’ils appellent la marginalisation de leurs régions par la majorité francophone. Des élèves craignent la répétition du scénario de l’année dernière.

“Cela m’a beaucoup affecté parce que j’ai perdu toute une année. Je serai à l’université aujourd’hui, mais je suis encore au lycée juste parce que je ne pouvais pas terminer mon année au lycée’‘, se lamente Atemkem Cyril, élève en classe de terminal.

L’année dernière, en effet, des grèves d’enseignants entre autre ont fortement perturbé le déroulement de l’année scolaire dans les deux régions anglophones du Cameroun.

Pour des activistes qui n’ont souhaité revéler leur indentité au public, le boycott de l’année scolaire est plutôt une bonne chose.

“Le boycott de l‘école est la seule arme pacifique dont nous disposons obtenir satisfaction, car les préoccupations en jeu sont fondamentales et essentielles pour la vie de chaque citoyen de cette nation et spécifiquement pour ceux du sud Cameroun.’‘

Le président camerounais a tenté de décrisper la situation en libérant des leaders de la contestation quelque jour avant la rentrée scolaire.

>>> LIRE AUSSI : Cameroun : des leaders de la constestation anglophone libérés

Voir plus