Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Denis Sassou Nguesso salue la retraite politique de José Eduardo dos Santos

Denis Sassou Nguesso salue la retraite politique de José Eduardo dos Santos

Angola

Le président sortant angolais, José Eduardo dos Santos, a reçu les félicitations de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, a déclaré le MPLA.

Le parti a publié un message accompagné d’une photo sur son compte Twitter : « Le président Denis Sassou Nguesso rend hommage à José Eduardo dos Santos, pour ses actions pour la paix en Afrique ».

« Nous sommes confrontés à plusieurs batailles et luttons pour le bien-être de nos deux peuples. Et, en ce moment où il a pris la liberté d’abandonner la vie politique, au moins la présidence de la République, je ne me priverais pas de me déplacer pour honorer ce geste », a déclaré Denis Sassou Nguesso.

« Je le connais il y a très longtemps, depuis le temps des luttes de libération nationale, dans les années 60-70, lorsqu’il est arrivé à Brazzaville, en compagnie du président Agostinho Neto. Moi, en ce moment-là, j‘étais avec le président Marien Ngouabi », a ajoute lé président congolais.

À 75 ans, le président angolais s’est incliné après 38 ans de domination sur la nation pétrolière. Son ex-ministre de la Défense Joao Lourenco, candidat heureux lors des dernières élections va lui succéder.

La Commission électorale nationale (CNE) a confirmé sa victoire le mercredi 6 septembre après le scrutin du 23 août. Le MPLA a obtenu 61,07% des votes et a gagné 150 sièges au Parlement sur 220.

Quelques jours auparavant, l’ancien président mozambicain Joaquim Chissano a félicité le président Dos Santos après sa décision de se retirer de la vie politique.

Le deuxième mandat de Denis Sassou Nguesso avait expiré en 2006, mais il a pu bénéficier d’un troisième après le référendum levant la limite aux mandant présidentiels, fin 2015.

Voir plus