Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Le nouveau gouvernement tunisien prête serment

Le nouveau gouvernement tunisien prête serment

Tunisie

Après avoir obtenu la confiance des députés, les nouveaux ministres et secrétaires d’Etat proposés par le premier ministre tunisien Youssef Chahed dans le cadre du dernier remaniement ministériel, ont prêté serment ce mardi au palais présidentiel de Tunis devant le président Béji Caïd Essebsi.

Parmi la dizaines de ministres concernés, celui de la Défense Abdelkrim Zbidi, Lotfi Brahem de l’Intérieur ou encore Rida Chalgoum des Finances.

Pour Youssef Chahed, ce “gouvernement de combat” est chargé de continuer à mener “la guerre contre le terrorisme, la corruption, le chômage et les inégalités régionales”.

Pour les observateurs, si le gouvernement remanié n’a pas bousculé les équilibres politiques en vigueur entre Nidaa et Ennahdha notamment, il marque une accentuation de l’emprise du chef de l’Etat sur l’exécutif, à quelques mois des premières municipales post-révolution et à deux ans des législatives et présidentielle.

A ce jour, le président n’a donné aucune indication sur ses intentions au terme de son mandat de cinq ans, en 2019. Parmi ses détracteurs, de nombreuses voix s’inquiètent des prétentions de son fils, Hafedh Caïd Essebsi, lui-même dirigeant influent de Nidaa Tounès.

Dans un pays encore marqué par des décennies de dictature, des partis et personnalités ont en outre critiqué l’entrée au gouvernement d’anciens ministres de Ben Ali.