Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Assemblée générale de l’ONU : première poignée de main entre Ali Bongo et Emmanuel Macron

Assemblée générale de l’ONU : première poignée de main entre Ali Bongo et Emmanuel Macron

Diplomatie

La 72e session de l’’assemblée générale des Nations Unies qui se déroule à New York est aussi le lieu des grandes rencontres. En guise de preuve, la première poignée de main entre le président français, Emmanuel Macron et son homologue gabonais, selon une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.

Alors que le contenu de cette vidéo ne donne pas la possibilité d’écouter ce que les deux hommes se sont dit au cours de cette première rencontre, sur la toile les internautes essaient tout de même de décrypter chaque parole et geste.

Les deux hommes se rencontraient ainsi à l’occasion d’une conférence sur le climat, une initiative du nouveau patron de l’Élysée qui souhaite intensifier sa pression diplomatique avec pour objectif de contraindre Donald Trump à respecter l’accord de Paris sur le climat. Ali Bongo y était invité en sa qualité de coordonnateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le Changement climatique (CAHOSCC).

Cet échange de main est certainement une victoire diplomatique pour le camp Ali Bongo dont la réélection qui remonte au mois de septembre 2016 a jusqu’ici été contestée par l’opposition gabonaise. Le premier acte diplomatique entre le régime de Libreville et le nouveau chef de l’État français remonte au 16 août dernier. Emmanuel Macron avait adressé ses félicitations à Ali Bongo Ondimba pour la célébration de la fête nationale le 17 août.

Ce message avait soulevé une vive polémique. L’Élysée avait reconnu l’authenticité du message tout en précisant qu’il s’agit d’une « tradition » à l’occasion de la célébration de la fête nationale.