Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Réforme des opérations de maintien de la paix à l'ONU

Réforme des opérations de maintien de la paix à l'ONU

Etats-Unis

Le conseil de sécurité des nations unies a adopté une résolution sur la réforme des opérations de maintien de la paix afin dit-on de les rendre plus responsables, plus efficaces et plus transparentes.

Mains levées, les quinze adoptent à l’unanimité la résolution 2377. Ils prennent ainsi l’engagement d’améliorer la planification des missions et de prendre plus de mesures en matière de capacités

Sur le théâtre des opérations, le constat est amer en effet, l’insatiabilité règne encore en République démocratique du Congo, en République Centrafricaine et au Soudan du sud malgré la présence des casques bleus. D’où la nécessité d’une nouvelle donne.

L’union africaine veut devenir plus active et pense qu’elle doit davantage avoir son mot à dire sur les décisions liées aux opérations de maintien de la paix sur le continent. ‘‘On doit reconnaitre à l’Union Africaine, le droit et la capacité de s’améliorer et de se transformer de manière dynamique. Permettez moi en outre, d’engager votre auguste conseil à marquer de manière concrète et résolue, le partenariat stratégique entre nos deux organisations, au moyen d’une résolution des principes sur le financement.’‘, a déclaré le président de la commission de l’union africaine.

Voir plus