Zimbabwe
Au Zimbabwe, les ministres nouvellement nommés du gouvernement ont prêté serment lundi malgré les critiques sur la nomination controversée de hauts responsables militaires à des postes stratégiques.
Pour l’opinion publique, cela s’apparente à une récompense de l’armée pour son rôle dans l‘éviction de Robert Mugabe. Ceci dit, le nouveau président Emmerson Mnangagwa a ramené Patrick Chinamasa, comme ministre des Finances, en dépit de son précédent bilan qualifié de chaotique.
Le Major-général Sibusiso Moyo devient ministre des affaires étrangères et le maréchal de l’armée de l’air, Perrance Shiri a hérité du sensible portefeuille de la gestion des terres.
“Moi, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, président de la République du Zimbabwe par la présente, vous invite tous à prêté serments conformément à la Loi” Emmerson Mnangagwa , président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa
La plupart des Zimbabwéens se souviennent de Moyo comme du général vêtu de kaki, qui a annoncé à la télévision d’Etat à l’aube du 15 novembre, la prise de contrôle militaire qui a mit un terme aux 37 ans de règne de Mugabe.
Il y a de cela une semaine, Mnangagwa a été investi comme président. L’ancien chef de sécurité État, surnomé « Le Crocodile », a éloigné les proches de la femme de Mugabe, Grace. Mais il a par contre ramené de nombreux loyalistes de Mugabe du Parti ZANU-PF, décevant ceux qui s’attendait à une rupture avec le passé.
01:07
RDC : l'Assemblée nationale renverse le Premier ministre
00:56
Tunisie : nouvelles manifestations avant un vote crucial
Aller à la video
RDC : Félix Tshisekedi enrôle l'ex-kabiliste Lambert Mende
Aller à la video
Burkina : l'opposant Zéphirin Diabré entre au gouvernement
01:00
Frappes de Douentza : l'armée malienne appuie la version française
01:04
Kenya : 86 médecins grévistes licenciés