Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Zimbabwe : la date des élections générales sera publiée en février

Zimbabwe : la date des élections générales sera publiée en février

Zimbabwe

C’est en février que les Zimbabwéens seront fixés sur le jour auquel ils iront aux urnes, dans le cadre des élections générales (présidentielle et législatives). Ainsi que l’a promis ce mercredi le président zimbabwéen lors du Forum économique mondial qui se tient à Davos en Suisse. « Le mois prochain, je serai en mesure d’annoncer la date des élections. Je ne pense pas qu’elles auront lieu en juillet, elles seront organisées avant juillet », a déclaré Emmerson Mnangagwa.

Ce seraient les premières élections depuis la démission en novembre dernier de Robert Mugabe qui a dirigé le pays pendant près de 38 ans. Et durant le règne de Mugabe, les élections étaient souvent entachées de « graves » irrégularités. Ce qui était souvent à la base de violences dans tout le pays. Et ce sont surtout les partisans de l’opposant Morgan Tsvangirai qui faisaient les frais de la répression des manifestations contre les « fraudes électorales ».

Voulant sans doute se démarquer du système bien qu’il en soit le produit, Mnangwa promet de réunir toutes les conditions pour que ces élections soient des plus crédibles et apaisées jamais connues au Zimbabwe. « Nous veillerons à ce que le Zimbabwe ait des élections libres, crédibles, équitables et indiscutables pour que le pays s’engage dans le monde en tant qu‘État démocratique qualifié », a récemment promis le chef de l’Etat zimbabwéen lors d’une visite au Mozambique.

Voir plus