Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Zimbabwe : Priscilla Chigumba nommée nouveau chef de la commission électorale

Zimbabwe : Priscilla Chigumba nommée nouveau chef de la commission électorale

Zimbabwe

Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a nommé mercredi la juge de la Haute Cour de justice, Priscilla Chigumba, comme nouvelle présidente de l’agence nationale électorale.

La Commission électorale du Zimbabwe n’a pas de président permanent depuis que Rita Makarau a démissionné en décembre.

Cette nomination arrive plusieurs mois avant le vote dont la crédibilité sera déterminante dans la reconstruction des relations extérieures de la nation.

Une copie de la lettre de nomination de Chigumba écrite par le secrétaire en chef de Mnangagwa et son cabinet a montré que la nouvelle promue commencerait son nouvel emploi immédiatement après son assermentation jeudi.

Makarau, considérée comme une alliée de l’ancien président Robert Mugabe, n’a pas donné à l‘époque, les raisons de sa démission.

L’opposition Zimbabwéenne a toutefois demandé des réformes du système électoral qui, selon elle, est biaisé en faveur du parti au pouvoir, la ZANU-PF.

Dans un sondage réalisé par Afrobaromètre (consortium d’instituts de sondage) au début de l’année, seulement un Zimbabwéen sur quatre dit faire confiance à la Commission électorale du pays.

Voir plus