Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

RDC : L'ex-colonel congolais John Tshibangu sera ''jugé pour rébellion'' (Défense)

RDC : L'ex-colonel congolais John Tshibangu sera ''jugé pour rébellion'' (Défense)

République démocratique du Congo

L’ex-colonel congolais John Tshibangu arrêté le 29 janvier à l’aéroport de Dar es-Salaam en Tanzanie et extradé vers Kinshasa en République démocratique du Congo sera jugé pour rébellion, selon le ministre congolais de la Défense.

Après avoir déserté les rangs de l’armée en 2012, John Tshibangu a refait surface à la mi-janvier menaçant dans une série de vidéos de chasser le président Kabila dans les 45 jours, s’il ne demandait pas pardon pour la répression des marches du 31 décembre.

À cette date, au moins six manifestants avaient été tués dans la répression de marches interdites, d’après les Nations unies et la nonciature apostolique, aucun d’après les autorités.

“Nous allons faire tomber Kabila.” “Il a mené son armée et ses milices à tuer des hommes dans le mépris total, des enfants avec. Sans compter le viol de nos femmes. Trop c’est trop. “ Déclarait-il dans une vidéo datée du 18 et 19 janvier 2018.

Ancien chef d’état-major adjoint dans le Kasaï, John Tshibangu était l’un des hommes les plus recherché du pays. Ce dernier affichait clairement ses intentions de vouloir ‘‘chasser’‘ le président Joseph Kabila par les armes.

Jeudi, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), sa famille et son parti déclaraient craindre des risques pour “l’intégrité physique en cas d’extradition vers la RDC” du colonel Tshibangu.

Voir plus