Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Afrique du Sud : l'ANC et l'opposition unis pour faire tomber Jacob Zuma

Afrique du Sud : l'ANC et l'opposition unis pour faire tomber Jacob Zuma

Afrique du Sud

Le dernier ultimatum de l’ANC à Jacob Zuma est donné. Le parti au pouvoir en Afrique du Sud a sommé le chef de l’Etat de démissionner, auquel cas, il soutiendra une motion de défiance présentée devant l’Assemblée nationale par l’opposition.

Ce jeudi pourrait sonner les dernières heures de Jacob Zuma à la tête de l’Afrique du Sud. Alors que le chef de l’Etat semble avoir annulé son adresse publique qui doit annoncer s’il accepte, ou non, de démissionner ainsi que le lui a ordonné son parti, l’ANC est de nouveau monté au créneau.

Le parti au pouvoir menace à présent de soutenir une motion de l’opposition devant le Parlement si jamais le président n’annonce pas sa démission d’ici jeudi.

“On procède avec la motion de défiance demain (jeudi) pour que le président Jacob Zuma soit démis de ses fonctions et que nous pussions élire” l’actuel patron de l’ANC, Cyril Ramaphosa, au poste de président de la République, a déclaré le trésorier général du parti, Paul Mashatile, lors d’une conférence de presse au Cap.

“La probabilité que toutes les parties votent en faveur de cette motion de défiance est très bonne”, a pour sa part souligné le président du groupe parlementaire ANC au parlement.

>>> LIRE AUSSI : Af. du Sud : la tempête politique s’abat sur les Gupta, trois personnes arrêtées

L’Afrique du Sud reste suspendue aux lèvres de Jacob qui a jusque-là refusé les injonctions de son parti. Mais les derniers développements accentuent la pression sur lui. Ce mercredi, trois personnes ont été mises aux arrêts par la police d‘élite sud-africaine dans le cadre d’un raid au domicile des Gupta, riche famille indienne, accusée avec le président Zuma de nombreux faits de corruption.

Voir plus