Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

This is Culture

this-is-culture

[Photos] Cameroun : un gâteau pour le 85e anniversaire de Paul Biya

[Photos] Cameroun : un gâteau pour le 85e anniversaire de Paul Biya

Cameroun

Quatre-vingt-cinq ans, ça se fête ! Le 13 février dernier, Paul Biya n’a pas dérogé à ce principe pour célébrer sa 85e année sur terre.

Et à la veille du 14 février, fête des amoureux, le chef de l‘État camerounais ne s’est pas empêché de mettre à contribution la première dame. Comme en témoignent des photos publiées sur les réseaux sociaux montrant Paul Biya en train de couper le gâteau d’anniversaire en compagnie de Chantal Biya.

Né le 13 février 1933 à Mvomeka’a au sud du Cameroun, Paul Biya est arrivé au pouvoir en 1982 suite à la démission du premier président camerounais, Ahmadou Ahidjo dont il fut Premier ministre.

Avec ses 36 ans au pouvoir, Paul Biya fait partie des plus anciens dirigeants d’Afrique, tels que Teodoro Obiang Nguema de la Guinée équatoriale (38 ans), Sassou Nguesso du Congo (33 ans) et Yoweri Museveni de l’Ouganda (32 ans).

Une longévité que Biya doit à des réformes politiques comme l’instauration du parti unique dans les années 80 (qu’il a abandonné sous pression dans les années 90), des victoires aux élections « entachées de graves fraudes et irrégularités », selon ses détracteurs et surtout le soutien de la France, d’après des observateurs.

Voir plus