Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Plus de 22.000 réfugiés fuient la RDC pour l'Ouganda

Plus de 22.000 réfugiés fuient la RDC pour l'Ouganda

Ouganda

L’ONU alerte sur la situation sécuritaire dans le nord-est de la RDC. La semaine dernière, plus de 22.000 Congolais en quête de sécurité ont fui les violences ethniques traversant le lac Albert pour trouver refuge en Ouganda. Un voyage périlleux qui s’effectue à bord de petites embarcations.

“Nous avons vu les corps de nos frères gisant sur le sol, des gens blessés à la machette”

Toujours selon le HCR, des milliers de réfugiés se sont rassemblés sur les rives du lac Albert en attendant de pouvoir effectuer la traversée. Sept d’entre eux ont perdu la vie dans des circonstances indéterminées. Après des heures de voyage, les réfugiés débarquent à Sebagoro, un village situé à 270 kilomètres de Kampala, où ils se retrouvent dans des conditions difficiles

“La situation est très grave : manque d’eau, manque de nourriture, manque de matériel médical, manque d’abris”

Les flux de réfugiés congolais vers les pays voisins continuer d’augmenter, le HCR a recensé au cours de l’année dernière 120.000 nouveaux réfugiés qui rejoignent les 510.000 qui étaient déjà en exil.

Depuis décembre, l’agence onusienne estime à 34.000 le nombre de réfugiés congolais en Ouganda. L’organisation réclame plus de moyens aux donateurs afin de faire face à l’arrivée massive de ces personnes qui fuient la résurgence des violences inter-ethniques dans la province de l’Ituri en RDC. Sur les 368.7 millions de dollars demandées, l’agence onusienne dit n’avoir reçu qu’1% de cet appel à fonds.

Parallèlement, le HCR se félicite de la réduction des traversées du lac Tanganyika vers le Burundi ou encore la Tanzanie. Selon l’agence, la réduction du nombre de nouveaux arrivants est peut-être due à la diminution de la disponibilité des bateaux de pêche et de canots.

Voir plus