Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Economie

business

Ghana : une maître chocolatier vend le cacao national

Ghana : une maître chocolatier vend le cacao national

Ghana

Au Ghana, une jeune femme nommée Akua Obenewaa Donkor, fabricante de chocolat bio d’origine locale, tente de rivaliser avec les marques étrangères qui dominent les marchés africains.

Pour commercialiser son chocolat, elle a monté une entreprise du nom de “Decokraft, avec un capital de 1000 dollars.

De différentes formes et tailles, les chocolats de la ghannéenne puisent leur oginalité dans la fabrication fait-main.

“Nous faisons du chocolat à partir de la liqueur de cacao ; nous n’avons pas assez de machines pour faire du chocolat à partir de la fève de cacao. Nous achetons donc des fèves de cacao déjà broyées, appelée masse de cacao, à une autre société à Tema. Quand nous arrivons ici, nous traitons les fèves et puis nous en faisons des barres de chocolat et du chocolat fourré. Par chocolat fourré, je veux parler de touts petits qui sont parfois fourré au caramel, à l’arachide ou aux céréales. Nous fabriquons à la fois des barres chocolatées et du chocolat fourré” a expliqué Akua Obenewaa Donkor, Directrice de Decokraft.

Ses produits ont une particularité. Ils ne contiennent pas d’additifs et de conservateurs retrouvés habituellement dans certains chocolats sur le marché.

Les clients sont ravis.

“C’est bon, très crémeux, ça a un goût sucré, et un goût naturel “ a indiqué Amebley.

Confiante, l’entrepeneure affirme que le Ghana est capable d’ajouter de la valeur à son cacao et d’engendrer des bénéfices.

La societé a élargit son espace de commercialisation. Elle propose ses services dans les mariages et autres événements d’entreprises.

Decokraft vend près de 300 kg de chocolats chaque mois. Le chocolat se vend entre 1 et 3 dollar l’unité.

Voir plus