Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Kenya-Ouganda : bataille autour du lac Victoria

Kenya-Ouganda : bataille autour du lac Victoria

Kenya

Le Kenya et l’Ouganda ont finalement opté pour la création d’une commission mixte qui déterminera la propriété d’une île litigieuse du lac Victoria.

Depuis plus d’une décennie, les deux pays d’Afrique de l’Est se disputent sa propriété. L’impasse est devenue une source d’inquiétude pour les pêcheurs.

“La raison pour laquelle je suis venu ici il y a longtemps, en 2006, c’est parce qu’il y avait beaucoup de poissons. Je vivais ici, je rentrais toujours avec beaucoup de cadeaux, c’est alors que j’ai décidé de travailler ici” explique Isaac Buhinza, pêcheur ougandais.

Pour certains, la tension sur l‘île est inutile.

“Ils [les Kenyans] aiment dire que c’est le Kenya, mais nous ne savons pas à qui appartient cette île. Nous sommes venus ici pour gagner de l’argent. C’est pourquoi nous avons quitté notre maison. Si quelqu’un en a assez, vous devez quitter l‘île et quelqu’un d’autre viendra ici pour gagner de l’argent, mais quelques frères et sœurs kényans veulent inciter à la violence sur l’île” souligne Nabisawa Fatuma, une Ougandaise.
 
Les experts des deux pays interprètent un document de l’ancien colon britannique datant de 1926.

Les pêcheurs et les politiciens locaux du Kenya exigent au gouvernement de demander à la Cour internationale de justice de régler le différend.

Pendant ce temps, les deux pays ont signé un accord pour cogérer l’île.