Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Vers le retrait du soudan de la liste des pays soutenant le terrorisme ?

Vers le retrait du soudan de la liste des pays soutenant le terrorisme ?

Soudan

Les USA envisagent en effet de retirer le Soudan de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme.

Mercredi, Washington s’est dit prêt a lancer le processus y relatif après avoir salué les engagements pris par le pays en matière de coopération contre le terrorisme, de respect des droits de l’homme et des libertés, de religion et de la presse entre autres.

Mais les autorités américaines attendent de Khartoum, des efforts supplémentaires en matière de réformes démocratiques. Le retrait du Soudan de la liste noire est à ce prix. Le pays a été placé sur cette liste depuis 1993, Khartoum était accusé de soutenir des groupes islamistes. Le fondateur d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, avait vécu dans le pays entre 1992 et 1996.

Ces derniers mois, les relations se sont nettement réchauffées entre les deux pays. En octobre 2017, les Etats-Unis avaient ainsi déjà levé des sanctions, suscitant un espoir de relance économique dans ce grand pays d’Afrique.

Mais le maintien sur la liste noire est vu par de nombreux acteurs économiques comme un frein au développement car n’incite pas les banques et les institutions internationales à garantir les transactions commerciales avec le Soudan, ni les investisseurs à s’engager.

AFP

Voir plus