Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Somalie : nouveau renvoi du vote dans la région du Sud-Ouest

Somalie : nouveau renvoi du vote dans la région du Sud-Ouest

Somalie

Nouveau retard dans l’organisation d’un scrutin régional crucial pour la paix en Somalie. La commission électorale de l‘État semi-autonome du Sud-Ouest a annoncé samedi que l‘élection présidentielle locale prévue ce mercredi se tiendra finalement le 19 décembre.

Officiellement, la commission invoque une préparation insuffisante. Reste que le gouvernement fédéral de Mogadiscio et les autorités régionales s’affrontent sur le bien-fondé d’accepter la candidature d’un homme, Mukhtar Robow (image), un ancien dirigeant du groupe islamiste des Shebab qui terrorise le pays.

>>> LIRE AUSSI : Somalie : l’ancien numéro 2 d’Al-Shabaab autorisé à se présenter à la présidentielle

Face à la montée des tensions, la police a été déployée à Baidoa, la principale ville de l‘État. Selon le ministre local de la Sécurité, l’objectif est de prévenir de potentielles attaques que pourraient lancer les Shebabs afin d’empêcher les électeurs d’aller aux urnes.

La Somalie compte en tout sept États semi-autonomes, et le Sud-ouest a été désigné pour lancer le processus d‘élection de son président. Mais le scrutin a déjà été renvoyé à trois reprises depuis le début du mois de novembre.

Voir plus