Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Sci tech

sci-tech

Arrivée des papillons monarques au Mexique pour y passer l'hiver

Arrivée des papillons monarques au Mexique pour y passer l'hiver

Mexique

C’est par milliers que les papillons monarques se déplacent du Canada pour l’une des forêt de pins dans le centre du Mexique, leur lieu d’hibernation.

Ils parcourent 4 000 kilomètres depuis le Canada en Amérique du nord, et d’autres pays, où ils sont menacés d’extinction.

Ils avancent à une vitesse comprise entre 75 et 130 km/jour pendant la migration, battant des ailes entre 300 et 720 fois par minute.

Je suis né ici, j'ai grandi ici, je mourrai ici, mais malgré cela, voire ces grappes de papillons, quand le soleil se lève, qui forment des tourbillons quand ils s'envolent des arbres, c'est vraiment merveilleux."

Eduardo Rendon, est coordinateur du projet d’observation des papillons monarques de WWF au Mexique.

“Les papillons qui viennent hiberner au Mexique viennent du Sud du Canada, du Nord et du centre des Etats-Unis. C’est une génération spécifique, c’est pour ça que nous l’appelons la “génération Mathusalem”. Ces papillons passent un mois et demi à migrer, cinq mois ici sur leur site d’hibernation. Les survivants retournent ensuite dans le Sud des Etats-Unis.” Explique-t-il.

“Ils (les papillons) ne respectent pas les frontières, entre guillemets, c’est comme ça que nous devrions être, nous les humains, nous ne devrions pas être soumis aux frontières et à toutes ces choses qui se passent…Vouloir se rendre d’un endroit à un autre que nous appelons conventionnellement un pays.” Ajoute le coordinateur du projet.

Les papillons monarques vivent au Canada et aux Etats-Unis entre les mois d’avril et d’ août. Et pour survivre à l’hiver, des millions d’entre eux migrent vers le Mexique en septembre-octobre, où ils restent de novembre à mars. En février et mars, ils s’accouplent avant de retourner en Amérique du Nord.

Jose Humberto Garcia, membre du comité local du sanctuaire des papillons monarques

“Le papillon est un insecte qui, malgré sa fragilité apparente, unit non seulement les Mexicains, mais tous les pays.”

Les papillons vivent entre 4 et 5 semaines, mais la “génération Mathusalem” est une génération particulière de Monarques qui peuvent vivre entre 7 et 8 mois pour accomplir leur cycle migration-hibernation-reproduction-retour.

La réserve de la biosphère des papillons monarques compte 56 259 hectares à la frontière entre les états de Michoacan et le district fédéral de Mexico, à une centaine de kilomètres au Nord de Mexico. Depuis 2008,elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

La déforestation illégale, l’utilisation d’herbicides dans les champs d’asclépiade, dont ils se nourrissent lorsqu’ils sont encore des chenilles, le changement climatique et les évènements météorologiques extrêmes sont les principales menaces pour cette espèce.

AFP

Voir plus