Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Élections en RDC : le siège des observateurs catholiques vandalisé à Bunia (nord-est)

Élections en RDC : le siège des observateurs catholiques vandalisé à Bunia (nord-est)

République démocratique du Congo

Le bureau de la mission d’observation électorale de l’Église catholique a été vandalisé dans la nuit de dimanche à lundi à Bunia, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi auprès de la Conférence épiscopale (Cenco).

“Le siège de Caritas à Bunia, qui abrite aussi notre mission d’observation dans cette ville, a été vandalisé par des inconnus, dans la nuit de dimanche à lundi”, a déclaré à l’AFP le responsable la Commission Justice et paix (CJP) de la Cenco, le père Clément Makiobo.

“On a emporté des machines qui ont servi au travail de récolte des résultats de Bunia, mais cela ne va pas impacter le transfert des résultats parce que tous les résultats de Bunia ont été bel et bien transmis ici à Kinshasa”, a-t-il ajouté.

Enquêtes en vue

“Des enquêtes permettront de déterminer s’il s’agit d’un vol simple ou si les assaillants visaient principalement le travail de transfert des résultats”, a-t-il encore ajouté, indiquant que “toutes les dispositions étaient prises pour faire face à ces actes de sabotage”.

La Cenco affirme disposer d’un réseau de 40.000 observateurs pour les opérations de vote dimanche. La mission a retardé d’une journée, à jeudi, la présentation de son rapport préliminaire d’observation.

Dans un communiqué mardi, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait fait état d’actes de vandalisme ayant ciblé ses propres installations dans trois territoires de l’Ouest, un du centre et un de l’Est acquis aux deux principaux candidats d’opposition, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

Les résultats provisoires des élections présidentielle, législatives et provinciales seront proclamés par la Céni “au plus tard” le 6 janvier.

la RDC n’a jamais connu de passation pacifique du pouvoir depuis son indépendance en 1960.

>>> LIRE AUSSI : Élections en RDC : la correspondante de RFI privée d’accréditation, réception coupée dans tout le pays
>>> LIRE AUSSI : Crises politiques en Afrique : le difficile rôle des religieux
>>> LIRE AUSSI : La bonne gouvernance électorale, facteur d’une paix durable en Afrique

AFP

Voir plus