Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Présidentielle au Nigeria : la sœur de Buhari chargée de publier les résultats

Présidentielle au Nigeria : la sœur de Buhari chargée de publier les résultats

Nigéria

Membre du comité consultatif de la commission électorale, Amina Zakari, la sœur du président sortant, a été nommée à la tête du centre de compilation des résultats de la présidentielle nigérianne de février prochain. L’opposition mécontente.

La Commission électorale nationale indépendante (INEC) a procédé ce jeudi 3 janvier à la mise en place d’un comité consultatif pour l’organisation des élections générales dont la présidentielle du 16 février prochain.

L’organe sera dirigé par le vice-maréchal, Ahmed Tijani. Tandis que le centre de compilation sera piloté par Amina Zakari. Et une bien délicate tâche attend l’ancienne directrice des opérations de l’INEC. « Ce centre servira de secrétariat pour la compilation des résultats et de lieu pour informer les observateurs internationaux et les médias », a déclaré Mahmood Yakubu, président de l’INEC.

C’est donc la sœur biologique du président sortant Muhammadu Buhari qui dévoilera le nom du vainqueur. Ce qui du coup donne libre cours à des critiques de la part de l’opposition.

« La sœur de Buhari à INEC, Amina Zakari, qui a été démise de ses fonctions de directrice des opérations nommée à la tête du centre de compilation des résultats. Comprenez mon scepticisme quant à la transparence de ces élections », a déploré sur Twitter, Jackson Ude, membre du Parti démocratique du peuple (PDP, opposition) de l’ancien président Goodluck Jonathan.

Et l’année dernière, l’ancien parti au pouvoir  prévenait que  le gouvernement Buhari envisageait d’utiliser Zakari pour « truquer » l‘élection présidentielle  au profit de l’actuel locataire de l’Aso-Rock Villa.

>>> LIRE AUSSI : Nigeria : un nouveau commandant face à Boko Haram
>>> LIRE AUSSI : Au Nigeria, Buhari pris entre deux feux
>>> LIRE AUSSI : Présidentielle au Nigeria : les Igbos voteront-ils pour Buhari ?
>>> LIRE AUSSI : Nigeria : Buhari appelé à faire la lumière sur les dépenses militaires
Voir plus