Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Sci tech

sci-tech

Ouganda : mise en service de la centrale solaire de Kabulasoke

Ouganda : mise en service de la centrale solaire de Kabulasoke

Ouganda

L’un des parcs solaires de l’Ouganda entrera bientôt en service, selon les autorités.

Il s’agit de la centrale solaire de Kabulasoke, dans le district de Gomba dans le centre de l’Ouganda. Le Kabulasoke aura une capacité de production de 20 Mégawatts. C’est l’une des cinq centrales à avoir pris forme. Le groupe Xsabo Energy Limited détenteur d’une licence de production depuis 2015 envisage de construire d’autres centrales solaires dans les districts de Kasese, Lira, Mubende et Soroti, le tout d’une capacité de 150 MW. Sur Twitter, le président ougandais, s’est félicité de l’avancée des travaux à Kabulasoke et de sa mise en service.

Yoweri Museveni a promis de redistribuer les retombées de tels investissements. Il écrit et je cite : “nous ne mettrons pas l’argent dans nos poches, il vous aidera à vous engager dans des activités qui vous rapporteront des revenus”. Le président ougandais a par ailleurs, salué les habitants de Kabulasoke pour avoir accueilli le projet.

Pour améliorer le quotidien de ses citoyens, les autorités ont décidé d’investir dans l‘énergie solaire avec la mise en place de nombreux projets.

Le pays d’Afrique de l’Est situé près de l’Equateur à l’avantage d‘être très ensoleillé, un réel potentiel qu’entend exploiter les autorités ougandaises.

Voir plus