Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Economie

business

Congo : l'accord avec le FMI sur les rails

Congo : l'accord avec le FMI sur les rails

Congo

Brazzaville et le Fonds monétaire international (FMI) ont enfin trouvé un accord après deux ans de négociations. C’est le FMI qui l’a annoncé jeudi, au terme de la visite de sa délégation dans le pays. C’est tout sauf une mauvaise nouvelle pour le Congo qui peut donc espérer avec davantage de sérénité, la conclusion avec l’institution financière, un programme au titre de la facilité élargie de crédit.

Le dossier de Brazzaville a du reste été qualifié de robuste par le conseiller au département Afrique du Fonds monétaire international, qui promet par ailleurs de le soutenir dans les meilleurs délais. Le grand oral aura lieu devant le conseil d’administration du FMI.

Ce programme avec le FMI est dûment attendu par les Congolais. Le pays fait face en effet à une crise financière accrue consécutive à la baisse des cours de l’or noir en 2014. Le FMI souligne cependant que la reprise économique est sur les rails.

Cette année, la croissance du Congo pourrait dépasser les 5 %. Une perspective portée par des réformes entreprises par Brazzaville et la restructuration de sa dette, décidée par Pékin le 29 avril dernier. Une ardoise estimée à 3,15 milliards de dollars.

Voir plus