Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

RDC : manifestation contre le retard dans la formation du gouvernement

RDC : manifestation contre le retard dans la formation du gouvernement

République démocratique du Congo

Mécontents de ce que les autorités tardent à former la nouvelle équipe gouvernementale, des Congolais entendent marcher dans les rues de Kinshasa le 22 juillet prochain.

Ce n’est pas une initiative de quelque mouvement de la société civile. Il s’agit plutôt d’un citoyen congolais. « Conformément à l’article 26 de notre Constitution, je projette d’organiser avec d’autres Congolais épris de paix, une marche citoyenne ce lundi 22 juillet 2019 pour exiger la sortie rapide du gouvernement de la République, car dit-on, la patience n’est pas une vertu lorsque les intérêts vitaux de la population sont menacés », écrit Fils Mukoko dans sa lettre adressée mardi 16 juillet au ministre provincial de Kinshasa en charge de la sécurité.

Bien qu’individuelle, cette sortie semble mal cacher l’impatience qui bourdonne dans les ventres de nombreux Congolais. Eux qui depuis la nomination de Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste de Premier ministre semblent lassés d‘être dirigés par un gouvernement intérimaire.

Comme ils avaient attendu le 20 mai dernier pour que Félix Tshisekedi, investi à la magistrature suprême le 24 janvier, nomme enfin un Premier ministre. Ce, après moult tractations entre le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Kabila et Cap pour le changement (CACH) de Tshisekedi.

En juin dernier, des membres de la coalition au pouvoir constituée du FCC et CACH ont fait état de l’avancée des négociations quant à la composition de l‘équipe gouvernementale et de la répartition des postes.

Mais il est probable qu’il y ait quelques points de désaccord, surtout que le FCC veut encore s’emparer de tous les sept postes du bureau exécutif du Sénat au détriment du CACH.

Voir plus