Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Ebola dans le Sud-Kivu : vigilance accrue au Burundi

Ebola dans le Sud-Kivu : vigilance accrue au Burundi

Burundi

Faut-il craindre une épidémie d’Ebola au Burundi ? En tout cas dans le pays, on s’inquiète de la recrudescence des cas de fièvre hémorragique chez le voisin congolais. Vigilance accrue, consignes de sécurité… les autorités multiplient les contrôles sanitaires aux abords de la frontière avec la République démocratique du Congo.

Après des cas confirmés du virus dans la province congolaise du Sud-Kivu, autorités et organismes internationaux sensibilisent quant aux consignes à respecter afin d‘éviter la propagation de la maladie à fièvre hémorragique.

“Nous étions accompagnés par les représentants de certaines organisations internationales qui suivent de très près les questions de santé humaine, et c’est tout à fait normal parce que si jamais le Burundi venait à être frappé lui aussi par des cas d’Ebola, on comprendra que c’est un problème qui serait venu d’ailleurs. Donc pour dire que l’Ebola, c’est une question qui n’est pas nationale, c’est une question internationale”, a affirmé Joseph Butore, deuxième vice-président du Burundi.

Pour parer à toute éventualité, le Burundi a vacciné son personnel de santé positionné à la frontière avec la République démocratique du Congo, pays dans lequel le virus a déjà tué près de 1.900 personnes en un an, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Voir plus