Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Business Africa

business-africa

Baisse des coûts du transfert d'argent en Afrique

Baisse des coûts du transfert d'argent en Afrique

Business africa

Déplacer de l’argent légal à l’intérieur de l’Afrique devient un énorme défi pour les résidents du continent. L’industrie de plusieurs milliards de dollars est confrontée à de nombreux obstacles, notamment l’inefficacité des processus et les frais élevés imposés par les sociétés de transfert d’argent. La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des terroristes entraîne une augmentation des coûts administratifs. Mais cela signifie que des millions de personnes qui envoient de l’argent légitime ont dû en faire les frais. Selon la Banque mondiale, les envois de fonds coûtent près de 10 pour cent du montant du paiement.

Rien qu’en 2018, l’institution de Bretton Wood a déclaré que 40 milliards de dollars ont été envoyés en Afrique subsaharienne. Selon un rapport récemment publié par la Banque mondiale, les envois de fonds vers l’Afrique sont les plus chers au monde, avec 9,4 pour cent. L’Asie du Sud est la région la moins chère, avec 5,2 %. Le coût moyen des frais a oscillé autour de 9 à 10 pour cent.

Mais aujourd’hui, une start-up sud-africaine de haute technologie espère apporter un soulagement aux migrants africains sur le continent. Mama Money dit qu’il s’agit du premier transfert d’argent sans numéraire en Afrique qui permet, dans un premier temps, aux Africains vivant en Afrique du Sud d’envoyer de l’argent à un taux bas de 5 %.

Voir plus