Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Togo : le leader de l'opposition contre quatrième mandat du président

Togo : le leader de l'opposition contre quatrième mandat du président

Togo

Au Togo, le leader de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, invite le président Faure Gnassingbé à ne pas briguer un quatrième mandat.

L’opposition togolaise contre une candidature de Faure Gnassingbé à la présidentielle de 2020. Son leader, Jean-Pierre Fabre, a invité vendredi le chef de l‘État à ne pas briguer un quatrième mandat. Un appel lancé par l’opposant, à l’ouverture du congrès de son parti, l’Alliance pour le changement, et qu’il justifie par des raisons de contexte et d‘éthique politique.

« Le chef de l‘État, qui aura accompli en 2020 trois mandats de cinq ans chacun à la tête de l‘État, ne peut plus briguer un 4e mandat présidentiel, sans créer un climat de tensions socio-politiques et d’insécurité pour les populations », a notamment expliqué Jean-Pierre Fabre. Ce dernier devrait être investi, à l’issue du congrès, pour représenter son parti à cette présentielle.

Les craintes de nouvelles tensions à ce scrutin se sont accentuées depuis la révision constitutionnelle, début mai, qui autorise le président Gnassingbé à se présenter en 2020 et en 2025. Ce qui explique cette sortie de l’opposant togolais qui se montre plus déterminé que jamais à faire face au régime qu’il qualifie de dictature.

Voir plus