Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Kenya : l'ancien président Arap Moi de nouveau hospitalisé (famille)

Kenya : l'ancien président Arap Moi de nouveau hospitalisé (famille)

Kenya

Daniel Arap Moi de nouveau hospitalisé, annonce sa famille qui nuance toutefois que l’ancien président kényan n’est pas dans un état critique.

L’annonce a été faite par Lee Njiru, porte-parole de la famille qui a expliqué qu’il s’agissait d’un contrôle sanitaire de routine. C’est la deuxième hospitalisation en moins d’un mois après celle de fin octobre dernier pour « quelques malaises » ressentis au niveau de la cage thoracique.

Mais pas de quoi s’inquiéter pour l’ex-président kényan. « Je lance un appel à la presse pour qu’elle ne provoque pas d’inquiétude injustifiée en exploitant la crédulité des masses », a-t-il déclaré, ajoutant que des bulletins médicaux seraient publiés en fonction des informations fournies par l‘équipe médicale dirigée par le docteur David Silverstein, médecin personnel de M. Moi.

Né en 1924 dans le village de Kurieng’wo à l’ouest, Daniel Arap Moi a dirigé le Kenya pendant 24 ans (1978-2002). Avant d’accéder à la magistrature suprême, il avait occupé pendant 11 ans (1967-1978) le poste de vice-président sous le premier président Jomo Kenyatta, père de l’actuel chef de l‘État Uhuru Kenyatta.

Mais depuis qu’il a quitté le fauteuil présidentiel, le président-fondateur du Kenya African National Union (KANU) est souvent englué dans des déboires judiciaires suite à des plaintes de certains de ses compatriotes qui l’accusent d’avoir extorqué leurs terres pendant son règne.

Le « Nyayo » (celui évolue lentement, mais sûrement, en swahili) est toutefois souvent consulté par l’actuelle classe politique kényane (opposition et majorité) surtout en période de crise.

Voir plus