Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Business Africa

business-africa

Les pays africains encouragés à investir dans les énergies renouvelables [Business Africa]

Business africa

Les énergies renouvelables au cœur du développement industriel de l’Afrique. Les pays du continent appelés à investir d’avantage vers des systèmes énergétiques sobres en carbone.

L’Afrique est considérée aujourd’hui comme l’El dorado de demain en matière d‘énergies renouvelables. La capacité de production du continent pourrait atteindre 310 gigawatts d’ici 2030, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

Une initiative soutenue par la Banque africaine de développement qui a mis à disposition un budget de plus de 600 millions de dollars pour appuyer les initiatives africaines dans l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire et la géothermie.

Côte d’Ivoire : les énergies renouvelables, une alternative

Le secteur des énergies renouvelable intéresse des pays comme la Côte d’Ivoire, résolue à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28 % au cours des dix prochaines, années grâce à l’exploitation de l’hydraulique et du thermique.

Avec aujourd’hui plus de 26 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire veut puiser dans son mix énergétique en exploitant les domaines de l’Hydraulique et du Thermique.

Premier sur le continent à s‘être lancé dans la première centrale solaire flottante de l’Afrique, il mise également sur ses nombreux barrages en construction pour atteindre les 6 600 mégawatts à l’horizon 2030.

Business africa reçoit cette semaine Patrick Tonui, le Représentant régional de Gogla, l’Association mondiale d‘éclairage hors réseau pour l’Afrique de l’Est depuis Nairobi au Kenya. Il revient sur les opportunités et les risques du passage aux énergies renouvelables pour les pays africains.