Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Coronavirus : Kinshasa en "confinement total" à partir de samedi pour une première période de quatre jours (officiel)

Coronavirus : Kinshasa en "confinement total" à partir de samedi pour une première période de quatre jours (officiel)

République démocratique du Congo

*Les quelque dix millions d’habitants de la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, vont être placés en “confinement total” à partir de samedi pour une première période de quatre jours face aux risques de propagation du coronavirus, a indiqué jeudi soir le gouverneur de la plus grande ville d’Afrique francophone.

Gentiny Ngobila a indiqué avoir décrété “un confinement total intermittent de trois semaines qui prendra effet à dater du samedi 28 mars”, dans un discours parvenu à l’AFP.

Le premier confinement total va intervenir du samedi 28 au mardi 31 mars inclus, pendant quatre jours. “Le mercredi 1er avril et jeudi 2 avril, les Kinois seront autorisés à circuler pour s’approvisionner. S’en suivra encore quatre jours de confinement total. Cette rotation se poursuivra pendant trois semaines”, détaille le gouverneur.

“La ville de Kinshasa compte à ce jour 54 cas positifs, dont cinq décès, et plus de 2.000 cas contacts”, poursuit-il en citant “les derniers rapports de l’Institut national de recherche bio-médicale”.

Cela représente trois cas et deux décès supplémentaires par rapport au dernier bilan mercredi soir.

“Au cours des périodes de confinement total, seuls les agents de l’administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant de service sont autorités à se rendre au lieu de travail”, a-t-il indiqué.

Première conséquence

“La police veillera rigoureusement au respect de toutes ces mesures et à la sécurité de chaque citoyen de la ville”, ajoute le gouverneur dans sa circulaire.

Mardi soir, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait annoncé des mesures d’isolement de Kinshasa, pour éviter la propagation du Covid-19 dans l’intérieur du pays (suspension des liaisons aériennes, fluviales et terrestres dans les deux sens, sauf pour le cargo et le fret).

Tous les cas enregistrés se concentrent en effet dans la capitale, troisième plus grande ville d’Afrique après Lagos et Le Caire, d’après les autorités sanitaires.

Le 17 mars, le chef de l’Etat avait annoncé un premier train de mesures pour tout le pays, dont la fermeture des lieux publics (écoles, restaurants, lieux de culte et de deuil), et la suspension des vols en provenance des pays à risque.

Première conséquence des quatre premiers jours de confinement total : la compagnie aérienne Air France va reporter un vol spécial prévu ce week-end “à une date ultérieure”, a indiqué l’ambassade de France à Kinshasa jeudi soir. Ce vol spécial devait permettre aux Français en déplacement temporaire en RDC de pouvoir rentrer en France.

>>> LIRE AUSSI : Coronavirus : suivez la situation de la pandémie en Afrique

AFP

Voir plus