Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Des Malawites expulsés d'Afrique du Sud

Malawi

145 Malawites récemment expulsés d’Afrique du Sud faute de permis de séjour sont retournés chez eux.

Peu de temps après leur réception par le groupe de travail présidentiel sur la Covid-19, ils ont été transportés vers des centres de quarantaine pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus.

“À partir d’ici, ils se rendront sur l’un des sites que nous avons mis en place pour qu’ils se reposent, mais nous prendrons également leurs échantillons pour le coronavirus. Une fois ces résultats traités, ils obtiendront les résultats avant d‘être envoyés chez eux”, indique Dan Namarika, secrétaire principal du ministère de la Santé.

Le ministère de la Gestion des catastrophes et des événements publics a déclaré qu’ils recevraient des couvertures et de la nourriture pendant la quarantaine, mais les déportés blâment le gouvernement pour leur situation.

“Notre pays est pauvre. Il ne crée pas d’opportunités d’emploi pour nous permettre de travailler dans les magasins et d‘être heureux. C’est pourquoi nous partons à l‘étranger pour chercher du travail”, explique Amidu Phiri, rapatrié malawien.

Le pays devrait recevoir 600 Malawites d’Afrique du Sud qui seraient encore bloqués du fait de la pandémie du nouveau coronavirus.

>>> LIRE AUSSI : Coronavirus en Afrique : le point sur la pandémie
Voir plus