Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Interview

interview

En finir avec le racisme et les inégalités économiques [Entretien]

Interview

Des Afro-Américains en colère qui disent que c’en est assez. La mort d’un Noir aux États-Unis fin mai a déclenché la colère du monde entier. George Floyd, est mort quelques minutes après qu’un policier blanc a conservé son genou sur son cou pour contrefaçon presumée.

Un rapport d’autopsie privé indique que l’homme de 46 ans est mort d’un arrêt cardiaque par manque d’oxygène. Un rapport précédent affirmait que la mort de Floyd n’avait rien à voir avec les actes de l’officier Derek Chauvin.

L’incident a suscité des protestations dans plusieurs États et régions d’Europe.

Les Blancs sont venus en masse et ont dit que nous ne pouvions pas tolérer ce qui arrivait à nos frères noirs.

L’Afrique a rejoint le mouvement de solidarité, Donald Trump ayant juré d’utiliser la force militaire pour mettre fin aux troubles. Des injustices se produisent tous les jours sur le continent. Mais cela a fait bouger des millions de personnes. Un événement similaire en Afrique du Sud pendant le confinement du à la covid-19 a également rendu les habitants furieux.

Dans cette interview, nous échangeons avec le Pr. Plo Lumumba, avocat et enseignant de droit basé à Nairobi, pour comprendre comment s’attaquer aux inégalités raciales et économiques pour un monde juste.