Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Côte d'Ivoire : décès du Premier ministre et candidat à la présidentielle Amadou Gon Coulibaly (officiel)

Côte d'Ivoire : décès du Premier ministre et candidat à la présidentielle Amadou Gon Coulibaly (officiel)

Côte d'Ivoire

Le Premier ministre ivoirien et candidat du parti au pouvoir à l‘élection présidentielle d’octobre, Amadou Gon Coulibaly, est décédé mercredi à Abidjan après le conseil de ministres à l‘âge 61 ans, a annoncé le secrétaire général de la présidence Patrick Achi à la télévision publique.

“J’ai la profonde douleur de vous annoncer que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, chef du gouvernement, nous a quitté en ce début d’après-midi après avoir pris part au conseil des ministres”, a déclaré M. Achi, lisant un communiqué du président Alassane Ouattara.

Amadou Gon Coulibaly était revenu jeudi dernier de France après deux mois d’hospitalisation pour des problèmes cardiaques.

Le 12 mars 2020, M. Amadou Gon Coulibaly est désigné candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie (RHDP) à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

M. Amadou Gon Coulibaly est l’actuel Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire.

Nommé à cette fonction depuis le 10 janvier 2017, il devient le tout Premier Chef du Gouvernement de la III ème République en juillet 2018 avec des pouvoirs renforcés par l’attribution du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Marié et père de cinq enfants, celui que Ivoiriens appellent AGC est né le 10 février 1959 à Abidjan. Il est originaire de la ville de Korhogo dont sa famille fût fondatrice.

Membre de plusieurs gouvernements

Après avoir obtenu son baccalauréat en 1977 au Lycée Moderne de Dabou, il étudie à Paris d’où il revient Diplômé du Centre des Hautes Etudes de la Construction et Ingénieur de l’Ecole des Travaux Public, pour rejoindre la fine fleur de l’administration ivoirienne aux Grands Travaux en 1983.

Il y occupe les postes de Directeur des Etudes Economiques et Financières à la Direction du Contrôle des Grands Travaux (DCGTX) et de Directeur Général Adjoint de 1994 à 1995. De 1990 à 1993, il est Conseiller Technique chargé de la Coordination et du Suivi au Cabinet du Premier Ministre Alassane Ouattara.

M. Amadou Gon Coulibaly a été membre de plusieurs gouvernements, notamment ministre de l’Agriculture de 2006 à 2010 et Ministre d’Etat et Ministre de l’Agriculture dans le Gouvernement de Réconciliation Nationale du Premier Ministre Seydou Elimane Diarra de mars 2003 à février 2005. Il exerce également des mandats électifs.

Maire de la commune de Korhogo de 2001 à 2018, il est élu Député à l’Assemblée nationale de 1995 à 1999. Depuis 2011, il est député de Korhogo, mais ne siège pas.

Dès 1995, Amadou Gon Coulibaly devient membre du comité central et du bureau politique du Rassemblement des Républicains (RDR) et à partir de mars 2006, il occupe le poste de Secrétaire Général Délégué du RDR. Après la transformation du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie (RHDP) en parti politique en juillet 2018, il en devient un an plus tard, en juillet 2019, le Président du Directoire.

Voir plus