Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Désastre écologique à Maurice

Le Wakashio déverse son carburant au large de l’île Maurice   -  
Copyright © africanews
AFP

Maurice

Au large de l’île Maurice, le navire Wakashio continue de déverser des hydrocarbures, que le courant a rejeté sur le rivage, poussant le gouvernement à déclarer l'état d'urgence environnementale.

La population s'est mobilisée pour tenter de limiter les dégâts créés par la marée noire en plaçant des bouées autour du navire mais en vain .

«C'est la première fois que nous sommes confrontés à une catastrophe de ce type et nous ne sommes pas suffisamment équipés pour faire face à ce problème», a déclaré le ministre de la Pêche Sudheer Maudhoo.

Fissuré depuis Jeudi, le vraquier de 300 mètres de long menace d'engendrer une marée noire qui s’étendra progressivement le long des côtes mauriciennes.

Le président de la république Française Emmanuel Macron a pour sa part répondu à l'appel du premier ministre mauricien Pravind Jugnauth.

Des renforts humains et matériels seront déployés par la France depuis l’île de la Réunion.

Les écologistes craignent que le navire ne se brise, ce qui entraînerait une fuite encore plus grande et infligerait des dommages potentiellement catastrophiques sur le littoral de l'île.

Les habitants de l’île Maurice dépendent essentiellement de la mer pour leurs activités de pêche et de tourisme, si le récif corallien est touché c'est toute l’économie du pays qui risque de péricliter.

Voir plus