Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Les Sénégalais réagissent à la condamnation de Lamine Diack

  -  
Copyright © africanews
Rafael Yaghobzadeh/Copyright 2020 The Associated Press.

Sénégal

La décision prise par un tribunal français de condamner Lamine Diack à deux ans de prison ferme est loin de faire l’unanimité au Sénégal, son pays d’origine.

Au lendemain de l’annonce qui a condamné l’ancien président de la fédération d’athlétisme pour corruption durant son mandat à l'IAAF, les sénégalais sont indignés.

Cheriphe Toure, résident de Dakar, accuse le tribunal de racisme :

"En tant que Sénégalais, je pense que c'était une injustice de le condamner. Les Africains sont fatigués parce que si Lamine Diack était un Blanc, il ne serait pas poursuivi, arrêté. Ce n'est pas normal, c'est un Sénégalais, il a environ 80 ans et ils veulent le mettre en prison, il est fatigué. Le procès n'est pas un vrai procès, c'est juste de la politique."

Scandalisés, ils sont nombreux à considérer que la sanction est trop sévère. Les membres du comité de soutien à Lamine Diack demandent que le verdict soit annulé.

Diack aurait été impliqué dans un système qui permettait aux athlètes russes de continuer à concourir alors qu'ils auraient dû être suspendus pour dopage.

Lamine Diack a été reconnu coupable de multiples accusations de corruption et d'abus de confiance, mais a été acquitté d'une accusation de blanchiment d'argent.

Voir plus