Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Sonangol va doubler sa capacité de production

L’expansion de la raffinerie de Luanda est actuellement en cours, ce qui pourrait plus que doubler la quantité de barils journaliers.   -  
Copyright © africanews
OSVALDO SILVA/AFP or licensors

Angola

En Angola, la compagnie d’Etat Sonangol optimise ses capacités de production de pétrole.

Deuxième acteur en Afrique, le pays souhaite favoriser la participation de société commerciales privé au secteur pétrolier.

L’expansion de la raffinerie de Luanda est actuellement en cours, ce qui pourrait plus que doubler la quantité de barils journaliers.

"Nous avons un projet en cours de construction pour augmenter la production d'essence dans le pays. Une fois terminé, nous pourrons livrer au marché 50 % de ce que notre pays importe chaque année", annonce l'ingénieur Bismarque José.

Une deuxième raffinerie sera construite à Cabinda, dans le nord du pays, avec une capacité de raffinage de 60 000 barils/jour.

"Cela signifie qu'a partir de 2022, 608 millions de litres d'essence seront produits par an, dans cette raffinerie", déclare Joao Mayer, le coordinateur du projet.

Le secteur pétrolier représente 29,4 % du Produit Intérieur Brut de l'Angola.

La construction de ces raffineries permettrait d'améliorer ses perspectives, qui se sont fortement détériorées avec la pandémie de coronavirus.

Voir plus