Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

La Zambie en défaut de paiement

  -  
Copyright © africanews
AFP

Zambie

La Zambie est en eaux troubles.

Cette semaine, après que le gouvernement ait manqué un remboursement, l'agence de notation Standard and Poor's a déclaré la Zambie en défaut de paiement.

Les dettes abyssales de ce pays pourtant riche en cuivre ne font qu'empirer. Cette année, sa dette externe a augmenté de 12 milliards de dollars, environ 80% de son PIB.

"Nous n'avons pas d'opportunités en tant qu'individus," explique Webster Mulambya.

"Nous recherchons une émancipation, une indépendance économique. Je crois que c'est ce que nous devrions souhaiter en ce moment. Il n'y a plus de maître colonial que nous devons combattre. Ce que nous devons faire, c'est nous battre pour des opportunités pour nous et notre peuple."

"Nous avons gagné notre indépendance il y a 56 ans, et pourtant notre dette souveraine et internationale n'a jamais été aussi élevée dans toute l'histoire de notre pays," ajoute Yusuf Dodia.

"Notre dette à l'etranger a atteint 13 milliards de dollars, si l'on inclut les garanties gouvernementales. Notre dette totale, en tant que pays envers le reste du monde, est de presque 27 milliards.

La dette zambienne inquiète les citoyens et impacte leur qualité de vie.

Les élections présidentielles ne sont pas prévues avant 10 mois, mais les problèmes économiques promettent d'occuper le débat et pourraient compliquer la fin de mandat du président Edgar Lungu.