Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Ouattara appelle au calme après des incidents électoraux

Alassane Ouattara a voté dans un bureau d’Abidjan ce samedi matin   -  
Copyright © africanews
Leo Correa/Copyright 2020 The Associated Press. All rights reserved.

Côte d'Ivoire

Jour de vote tendu en Côte d’Ivoire malgré l’appel au calme d’Alassane Ouattara.

Briguant un troisième mandat controversé après le décès en juillet de son dauphin, l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le Chef de l’État a voté à 11h30 dans le quartier de Cocody, à Abidjan.

Plus de 7,5 millions d'Ivoiriens sont appelés aux urnes lors de ce scrutin présidentiel.

"Je demande à tous mes concitoyens épris de paix et de patriotisme de voter. C'est un jour important pour la démocratie. Elle ne peut souffrir de changements dans les textes par rapport à l'évolution de la situation", a déclaré Alassane Ouattara au sortir du bureau de vote du lycée Sainte Marie.

Le président sortant a appelé à mettre fin à la désobéissance civile alors que des incidents ont eu lieu dans certaines régions du pays.

"Qu'ils arrêtent, qu'ils arrêtent ! La Côte d'Ivoire a besoin de paix. Ce sont des actes criminels. Et en souhaitant que tout cela s'arrête après les élections, le pays poursuit les progrès qu'il a accompli ces neuf dernières années".

Quelque 35 000 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés pour assurer la sécurité des bureaux de vote, qui devront fermer à 18h.

Voir plus