Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Indonésie : au moins 37 morts dans un tremblement de terre

  -  
Copyright © africanews
FIRDAUS/AFP or licensors

Indonésie

37 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres sont encore disparues après un nouveau séisme sur l'île de Célèbes.

Les habitants de l'ouest de cette île du Pacifique avait déjà subi un désastre majeur en 2018. Cette fois, ils ont été surpris dans leur sommeil.

Le tremblement de terre de magnitude 6,2, selon l'Institut américain de géophysique, s'est produit vendredi à 2h18, heure locale (jeudi 18h18 GMT). Il a fait de gros dégâts dans les villes de Majene et surtout de Mamuju. Dans la capitale provinciale, qui compte quelque 110.000 habitants, un hôpital s'est écroulé.

De nombreux disparus

Le dernier bilan fait état de 37 victimes mais des centaines de personnes sont blessées et des dizaines d'autres, pour la plupart des patients et des personnels médicaux, sont portées disparus sous les décombres.

"L'hôpital est détruit. Il s'est effondré. Il y a des patients et du personnel de l'hôpital prisonniers des décombres et nous sommes en train de les évacuer", a raconté un responsable des secours.

La menace d'un tsunami

L’archipel indonésien se trouve sur la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone de forte activité sismique. L’agence de météorologie et géophysique a déjà mis en garde contre la possibilité de nouvelles secousses dans les prochaines heures. Les habitants doivent éviter le bord de mer à cause du risque de tsunami.

"Les répliques pourraient être aussi fortes ou plus fortes que ce matin", a indiqué Dwikorita Karnawati, la responsable de l'agence.

Voir plus