Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

world

L’inarrêtable Paule Ella Guei reçoit le Prix Sports+

L’inarrêtable Paule Ella Guei reçoit le Prix Sports+

Tout au long de son parcours pour devenir arbitre de la Fédération ivoirienne de rugby (FIR), Paule Ella Guei a dû surmonter de nombreux obstacles. Objet de moqueries pour avoir arbitré des matches masculins, elle a dû se forger une véritable carapace et a vu ses efforts récompensés par sa sélection en tant qu’ambassadrice de Rugby Afrique (www.RugbyAfrique.com) et sa nomination comme l’une des 12 Unstoppables du continent.

Une distinction supplémentaire est désormais associée au nom de Paule Ella Guei : le Prix Sports+ de Côte d’Ivoire, en reconnaissance de ses efforts pour développer le rugby dans son pays.

« Ce Prix est le reflet de l’énorme travail que nous accomplissons chaque jour pour promouvoir la notion de genre dans le rugby », déclare Paule Ella Guei. « C’est le symbole de la reconnaissance du rugby féminin en tant que discipline qui doit être soutenue et intégrée à toutes les activités sportives. Recevoir ce Prix prouve que nous avons réussi à inscrire le rugby féminin, qui passait autrefois inaperçu, sur la liste des sports qui méritent d’être suivis en Côte d’Ivoire. »

Éliminer les barrières

Le Prix Sports+ marque la fin d’une année à la fois pleine de défis, mais aussi triomphale pour l’ambassadrice, qui n’a pas laissé la pandémie planétaire mettre un frein à sa mission.

Le confinement ayant réduit les activités sportives à des programmes d’entraînement en ligne ou individuels, Paule Ella Guei en a fait une opportunité pour progresser et préparer une tournée nationale sans précédent intitulée « Brisez les barrières et découvrez l’univers du rugby ».

Lancée en collaboration avec la Fédération ivoirienne de rugby, la tournée est un prolongement du Projet Rugby Côte d’Ivoire, organisé pour promouvoir le développement des joueuses de rugby dans le pays et qui a obtenu un succès retentissant.

Outre la promotion et le soutien du rugby féminin en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions qui permettront aux femmes et aux filles de se livrer à leur passion pour le sport, la tournée « Brisez les barrières » a plusieurs objectifs : identifier et relever les défis rencontrés par les différents clubs, fournir des conseils et créer un climat de confiance pour stimuler les interactions sociales.

« Cette tournée a eu un impact considérable sur les filles ; nombreuses sont celles qui ont pu mieux gérer les stéréotypes liés au genre auxquels les femmes sont quotidiennement confrontées dans le rugby », affirme Paule Ella Guei. « Le succès de la tournée se manifeste à l’évidence par l’augmentation du nombre d’inscriptions de joueuses et par le désir exprimé par les filles de rencontrer à nouveau les officiels. À leurs yeux, nous sommes une source d’inspiration, de motivation et d’estime de soi. Leurs commentaires nous ont beaucoup émus, ils nous poussent à redoubler d’efforts et à donner encore plus de nous-mêmes pour ce projet. C’est une grande victoire ! » s’écrie-t-elle avec enthousiasme.

Faire connaître les profils, les plateformes et les possibilités

Paule Ella Guei pense que son initiative et son engagement ont été renforcés par sa nomination en tant qu’Unstoppable, ce qui a largement contribué à la faire connaître, ainsi que sa plateforme. « Être une Unstoppable et l’ambassadrice du rugby féminin m’a permis de comprendre ce dont je suis vraiment capable. Aller bien plus loin que ce que l’on pense, ou que ce que l’on ose imaginer, c’est vraiment merveilleux ! » explique-t-elle.

« De plus, notre voix est entendue et davantage prise au sérieux, non seulement en matière de décisions liées à la commission des femmes de la FIR, mais aussi s’agissant de nos activités professionnelles et au sein de notre communauté. Nous sommes constamment sollicitées par les médias, ce qui nous permet de gagner en visibilité et de mettre en lumière nos efforts pour promouvoir le genre à travers le rugby. »

La voix de Paule Ella Guei sera sans aucun doute encore mieux entendue en 2021 à la suite de l’annonce, à la mi-janvier, de sa cooptation en tant que membre de la sous-commission Communication et relations publiques du Comité consultatif féminin de Rugby Afrique.

Outre le Prix Sports+, cette nomination contribuera selon elle à améliorer la visibilité de sa fédération en 2021 et au-delà. « Nous allons assister à une percée majeure car nous attirons désormais beaucoup d’attention, notamment grâce au projet Rugby Côte d’Ivoire, qui braque les projecteurs sur le rugby féminin. Et comme nous espérons vivement renforcer cette dynamique, je crois que tout ce qui est dit ou écrit de positif sur le rugby féminin nous apportera plus de visibilité et servira notre cause. »

Ambitions sans limites

Le coup d’envoi de la tournée « Brisez les barrières et découvrez l’univers du rugby » a été donné à Abidjan en novembre et la cinquième phase s’est déroulée à Korhogo, au nord du pays, le 16 janvier.

Paule Ella Guei s’est engagée à poursuivre la tournée en 2021, et nourrit également des plans ambitieux pour faire avancer la cause du rugby féminin dans son pays grâce à plusieurs initiatives audacieuses, qui consisteront à :

  • créer une association rassemblant toutes les passionnées de rugby ;
  • encourager la pratique du rugby féminin à l’école (primaire, collège et lycée) ;
  • soutenir et conseiller de grands projets déployés par la FIR : organisation du championnat national féminin, établissement de la Seven League ivoirienne (les femmes seront traitées sur un pied d’égalité avec les hommes), la campagne Medi'Sept (un tournoi de rugby à 7 couplé à une campagne de santé), ainsi que notre participation à la sélection nationale féminine pour les tournois internationaux ;
  • accroître la visibilité des initiatives de la FIR sur les réseaux sociaux.

La principale source de motivation de Paule Ella Guei est son amour et sa passion pour le sport. « Il nous unit tous, et permet à chacun de s’affirmer. Il nous offre aussi un but commun : celui de construire ensemble quelque chose de grand au service des autres, surtout des femmes », confie-t-elle.

À toutes les femmes que le rugby intéresse, Paule Ella Guei adresse le message suivant : « Nous les exhortons à se libérer des stéréotypes de genre et à les rejeter, et à nous rejoindre pour vivre ce sport parce qu’il représente de magnifiques valeurs qui leur permettront d’affronter tout ce que la vie peut réserver. Les femmes méritent d’avoir les mêmes droits que les hommes. Fixez vous-même vos objectifs et donnez-vous les moyens de les atteindre. Nous vous attendons ! »

Regardez la dernière interview de Paule ici (https://bit.ly/39f0vRI).

Distribué par APO Group pour Rugby Africa.

Contact presse :
Fathima Ebrahim
Email : Rugby@apo-opa.com

Actualités et résultats :
Suivez @RugbyAfrique sur Twitter, Instagram et Facebook
Site web : www.RugbyAfrique.com

Le rugby féminin en Afrique :
Ces dernières années, le rugby féminin a connu une croissance extraordinaire sur le continent africain. le nombre de joueuses est passé de 50 000 en 2012 à plus de 260 000 en 2018. Pour que cette formidable croissance perdure, il est nécessaire qu’un leadership solide continue à dynamiser le rugby féminin. Le programme de bourses de leadership destinées aux dirigeantes est l’un des instruments qui permettra d’atteindre cet objectif.

L'Afrique sera également bien représentée à la prochaine Coupe du monde de rugby féminin en Nouvelle-Zélande en 2021 grâce à la participation de l’Afrique du Sud, ainsi qu’aux Jeux olympiques avec la participation du Kenya.

À propos de Rugby Afrique :
Créée en 1986, Rugby Afrique (www.RugbyAfrique.com), anciennement Confédération africaine de rugby (CAR), est l’une des six associations régionales qui composent World Rugby (www.WorldRugby.org), l’organisation internationale responsable de la gestion du Rugby à XV et du Rugby à VII. Rugby Afrique réunit tous les pays africains où l’on pratique le rugby à XV, le rugby à VII et le rugby féminin. Rugby Afrique organise les éliminatoires de la Coupe du monde de rugby, et Africa Sevens, les éliminatoires des Jeux olympiques. Rugby Afrique compte 39 fédérations membres.


Media files
Rugby Africa
Télécharger le logo

Paula Ella Guei
Rugby Africa

Africanews propose à ses lecteurs du contenu fourni par APO Group. Africanews n'apporte aucun changement à ce contenu.