Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Maurice : un premier million de roupies débloqué pour les aides-pêcheurs

Des femmes enlevant des algues contaminées par la marée noire.   -  
Copyright © africanews
-/AFP or licensors

Maurice

L'assureur japonais du navire responsable de la marée noire ayant frapée Maurice en juillet dernier a annoncé le début des paiements de compensation.

6 mois jour pour jour après que le MV Wakashio soit venu heurter la Pointe d’Esny au sud-est de l'île principale, les aides-pécheurs de l'île vont enfin recevoir une indemnisation financière. Ce mardi 26 janvier, une cinquantaine de personnes recevront un premier versement de la part de Japan P&I Club, l'assureur du bateau échoué dans les eaux mauriciennes depuis le 26 juillet. Un million de roupies mauriciennes (environ 13,7 millions de Francs CFA) sera ainsi réparti entre les premiers bénéficiaires des paiements selon le communiqué publié par Japan P&I Club.

Une bouffée d'oxygène pour les aides-pêcheurs, exclus du plan de solidarité du gouvernement mauricien. Depuis six mois, les travailleurs du secteur de la pêche sont privés d'activité, en raison de l'écoulement d'un millier de tonnes d'hydrocarbures dans les lagons de l'île qui a rendu les poissons et fruits de mer de cette région impropres à la consommation.

Si Maurice commence péniblement à se relever de la catastrophe environmentale, avec l'ouverture, en décembre du parc marin Blue Bay, la pêche reste encore interdite dans les eaux du lagon.

L'assureur japonais affirme avoir déjà traité 3 000 demandes d'aides de la part de mauriciens, et promets que les paiements devraient être effectué à raison de trois versements par mois à partir d'aujourd'hui.

Voir plus