Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Jimmy "Duck" Holmes, le Blues de Bentonia aux Grammy Awards

Jimmy "Duck" Holmes dans son Blue Front Cafe à Bentonia.   -  
Copyright © africanews
Rogelio V. Solis/Copyright 2021. The Associated Press. All rights reserved

Etats-Unis

La légende du Blues du Mississippi a été nominé dans la catégorie du meilleur album de blues traditionnel. Un honneur qui pourrait contribuer à préserver ce style de blues, dont il est aujourd'hui l'unique représentant.

Bentonia, ses 500 habitants, et peut être bientôt son Grammy Awards. Dans le Mississippi profond, derrière la pancarte du Blue Front Cafe se cache une pépite du blues américain. Jimmy "Duck" Holmes, nominé aux Grammy, pourrait peut être bientôt connaître la consécration, une récompense pour l'homme qui ne s'est jamais séparé du style de Bentonia, ni de la ville où il a grandit .

"90% de mon temps, toute ma vie, je l'ai passé ici. Je pars, je rentre chez moi, je me couche, je prends une douche, un bain, un repas, je reviens directement au Blue Front. 90% de mon temps - les gens ne le croient pas! Pendant plus de 70 ans, j'ai passé la plupart de mon temps ici. Cela a vraiment commencé avant que je ne m'en souvienne. Mais les gars venaient avec un harmonica ou une guitare, ils s'asseyaient sur le porche de devant, ou bien ils jouaient ici pour avoir des pourboires" se souvient "Duck" Holmes.

Situé sur une route poussiéreuse dans la campagne du Mississippi, le Blue Front Cafe est aujourd'hui un nom connu de tout les amateurs de musique Blues.

Lorsque les parents de "Duck", Carey et Mary ont ouvert le Blue Front Cafe en 1948, Jimmy Holmes n'avait qu'un an. A l'époque, c'était un pilier de la petite communauté, où les travailleurs agricoles venait se restaurer après le ramassage du coton.

Depuis, le natif du Mississippi n'a que rarement quitté le juke-joint (un bar jouant de la musique blues ou du jazz traditionnellement fréquenté par les afros-américains du Sud des Etats-Unis), s'absentant seulement le temps d'une tournée.

Préserver une tradition

Après 50 ans à jouer le Blues de Bentonia, Jimmy Holmes espère qu'avec sa nomination au Grammy du meilleur album de blues traditionnel , il pourra contribuer à préserver ce style de blues, bien après sa disparition. "Duck" Holmes est aujourd'hui l'un des derniers porteurs de la tradition musicale de la Bentonia School of Blues, propre à cette petite ville du Mississippi, caractérisé par sa tonalité mineure.

A 70 ans, Jimmy Holmes perpétue cette tradition, toujours derrière le comptoir, prêt à jouer pour qui veut bien l'écouter.

"Je ne le fais pas pour les prix. Je le fais parce que les gens - les gens ordinaires - l'apprécient" dit simplement Jimmy "Duck" Holmes, avant d'ajouter "Ne vous méprenez pas, j'apprécie à 100 % la nomination aux Grammy parce que je sais qu'il y a plusieurs autres personnes qui auraient pu la recevoir - probablement de meilleurs musiciens que moi. Je l'apprécie à 100 %. Nominé ou pas, je vais toujours continuer à faire ce que je fais avec cette guitare".

La 63eme cérémonie des Grammy Awards aura lieu le 14 mars prochain. C'est depuis son Blue Front Cafe de toujours que Jimmy "Duck" Holmes assistera à la cérémonie et saura si son Blues sera récompensé.

Voir plus