Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

world

Comment la radio rurale a amélioré l'agriculture pour les agriculteurs tanzaniens

Comment la radio rurale a amélioré l'agriculture pour les agriculteurs tanzaniens

“Je sais que je suis privilégiée d'écouter et de suivre les différentes émissions diffusées par MVIWATA FM”, déclare Odilia Jiovin, une agricultrice du district de Kilosa, connu pour sa production et sa commercialisation de tournesol, de noix de coco, de canne à sucre et de sisal dans la région de Morogoro en Tanzanie. “Je prends toujours l'initiative de partager l'information avec mes collègues agriculteurs de notre communauté et j'applique les connaissances partagées par la radio dans ma ferme où d'autres agriculteurs viennent apprendre aussi”, dit-elle.

MVIWATA est l'acronyme swahili du Réseau national des groupes de petits agriculteurs de Tanzanie et le groupe a commencé à exploiter un service de radio en août 2020. Il est soutenu par Le Mécanisme forêts et paysans (FFF, d’après Forest and Farm Facility) qui est un partenariat impliquant l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et d'autres partenaires.

Pour améliorer ses connaissances en matière d'agriculture, Odilia compte sur l'écoute des émissions de radio agricole de MVIWATA FM, ce qui l'a aidée, ainsi que d'autres agriculteurs, à acquérir de meilleures compétences agricoles. Les services de conseil agricole ont été facilités pour Odilia et d'autres agriculteurs grâce au service radio, car ils peuvent apprendre, poser des questions et acquérir des connaissances qu'ils appliquent ensuite à leurs exploitations.

La radio, la voix des sans-voix

MVIWATA FM attire les petits exploitants agricoles, les jeunes et d'autres groupes marginalisés, et touche environ 250 000 personnes dans les zones rurales et urbaines de Tanzanie. La station de radio a conçu ses programmes pour se concentrer sur l'information, l'éducation, le partage des connaissances et le divertissement liés aux pratiques agricoles, et comble le vide laissé par les médias traditionnels qui ne fournissent qu'une couverture limitée des questions pertinentes pour les populations rurales.

Les auditeurs peuvent écouter des programmes produits par une équipe de journalistes qui travaillent en étroite collaboration avec MVIWATA, et les ondes diffusent également des enregistrements de réunions de groupes de la communauté agricole.

Une meilleure production, une meilleure vie pour les agriculteurs familiaux

Les diverses pratiques agricoles partagées par MVIWATA FM ont considérablement aidé les agriculteurs à améliorer la préparation des champs et la gestion des parasites, ce qui a permis d'assurer de meilleurs rendements. Odilia dit que les programmes de MVIWATA FM, comme Uzalishaji endelevu (production durable), lui ont appris la lutte intégrée contre les parasites, une méthode efficace et peu coûteuse qu'elle a appliquée dans sa ferme horticole et qui a permis de sauver ses cultures et son argent

Des programmes éducatifs et des séances d'information ont également soutenu les agriculteurs au niveau communautaire. Dans le village d'Ilonga, dans le district de Kilosa, par exemple, des informations sur le processus de planification participative ont aidé la communauté à demander un budget pour la construction d'un centre de santé. En conséquence, le gouvernement central a alloué des fonds pour la construction dans le budget 2021/2022.

Les autres thèmes du programme ont porté sur la diversification des cultures, l'accès aux marchés, la responsabilité sociale et la gestion des litiges fonciers.

Le Mécanisme forêts et paysans (FFF) aide MVIWATA à partager des informations avec les agriculteurs familiaux par le biais de la radio, en les sensibilisant aux nouveaux processus et aux meilleures techniques agricoles pour améliorer leurs moyens de subsistance. La FFF est un partenariat entre la FAO, l'Institut international pour l'environnement et le développement, l'Union internationale pour la conservation de la nature et AgriCord, et a été lancée en 2012 pour améliorer l'agriculture rurale, la foresterie et les organisations d'agriculteurs par le biais d'actions collectives. En soutenant la radio rurale, la FFF a augmenté son impact positif et assuré l'engagement actif d'un large éventail d'agriculteurs familiaux dans les zones rurales de Tanzanie et dans d'autres pays africains.

Distribué par APO Group pour FAO Regional Office for Africa.

FAO Regional Office for Africa
Télécharger le logo

Africanews propose à ses lecteurs du contenu fourni par APO Group. Africanews n'apporte aucun changement à ce contenu.